..........

Les sentiers de la mémoire  

Annuaire des sites d'histoire de village
 par Gilbert Delbrayelle

Les monographies des instituteurs

Les monographies des instituteurs
     de la fin du XIX° siècle


Ces monographies ont été réalisées à la fin du XIX° siècle par les instituteurs sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation des expositions de l'enseignement primaire public aux expositions universelles de 1889 ou de 1900.


Pour 1889 : Instruction générale du 31 juillet 1887

Pour 1900 : Instruction générale du 29 décembre 1898

 

Cependant, il ne semble pas que l'origine première vienne du ministère. Des initiatives locales des sociétés savantes ( géographie en particulier ) ont été le déclencheur de ce mouvement exceptionnel favorisé également par la tendance de l'époque pour un développement de l'histoire locale.(On lira avec profit l'ouvrage de François Ploux, "Une mémoire de papier") Des Inspecteurs d'Académie, soucieux d'améliorer l'enseignement de la géographie, ont provoqué alors la réalisation de mémoires ou de notices géographiques par leurs instituteurs.
Les plus anciennes monographies seraient de 1862 en Lozère puis on en trouve en 1874 dans le Loiret et de nouveau en Lozère.
On lira avec profit le rapport de 1875 d'une société savante de Lisieux ( voir ci-dessous, département du Calvados ) et la brochure publiée par les Archives Départementales de la Haute-Garonne qui tente d'expliquer la genèse des monographies (voir bibliographie ).
En 1877, le recteur Maggiolo entreprend une mission sur l'alphabétisation des Français et il a l'idée de lancer une enquête auprès des instituteurs. Cette enquête, qui obtient un grand succès avec près de 16 000 réponses, a peut-être été le moteur de recherches nouvelles dans les archives communales
Les monographies vont alors se développer dans les années 1883-1889 pour participer à des concours ou des expositions scolaires locales puis figurer en bonne place à l'exposition universelle de 1889. Il s'agissait alors de montrer, à l'occasion du centenaire de la Révolution, les progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs pour enseigner l'histoire et la géographie. On espérait d'autre part diffuser la culture dans les familles par l'intermédiaire des élèves.
Dans les années 1890, le Ministère de l'Instruction recommande alors la réalisation systématique d'une monographie communale par chaque instituteur et des modèles imprimés de 4 pages sont élaborés pour aider les instituteurs à les rédiger.( voir l'exemple d'Havernas ci-dessous )
Une nouvelle série de monographies sera réalisée de 1897 à 1900 pour participer à l'exposition universelle de 1900.
 

Les monographies représentent une bonne photographie des villages de la fin du 19° siècle et constituent une base de travail pour des recherches ensuite plus approfondies. Elles sont aussi un  témoignage supplémentaire du rôle essentiel des instituteurs de Jules Ferry et des mentalités de l'époque. Ajoutons cependant qu'elles présentent des résultats très inégaux avec de très belles réalisations mais aussi des travaux médiocres.


Bien que les monographies soient très courantes sur l'ensemble de la France, il ne semble pas que ces réalisations aient été généralisées à l'ensemble des départements. Parti d'initiatives ponctuelles, ce mouvement a été relayé par le ministère qui a donné une motivation supplémentaire avec les expositions universelles. Cette incitation ministérielle aurait été plus ou moins suivie selon les volontés locales des inspecteurs d'académie.

.....................................................................................

Ces monographies répondent généralement à un plan bien précis qui était imposé. D'autres monographies furent réalisées après 1900 mais ne constituent pas l'objet de cette présentation.
 

Exemple :photocopie de la monographie d'Havernas ( 80 ) réalisée par l'instituteur :M. Alfred Tellier

 


M. Tellier et sa classe

  Recherche
      des monographies
      aux Archives
      Départementales     

Les situations de conservation dans les Archives Départementales sont très diverses ( monographies non réalisées, monographies non conservées ou perdues, dispersion dans les fonds, sujet encore en friche, inventaire non-réalisé, mais aussi parfois des inventaires très détaillés ou même des études réalisées sur le sujet ).
Pour certains départements, il y a là un travail passionnant qui pourraient être entrepris par les chercheurs locaux. Ne pourrait-on espérer à terme une publication de toutes les monographies des instituteurs à la manière du dictionnaire des paroisses et communes.

Où chercher aux AD ?

> Consulter d'abord le fichier "matières" au nom de la commune  et le fichier "auteurs" au nom de l'instituteur qui enseignait dans le village à la fin du XIX° siècle ( environ de 1870 à 1900 )

> Consulter ensuite les inventaires des séries appropriées. On pourrait trouver des monographies dans les séries suivantes :
série F : Pièces diverses - Acquisitions de dons et documents
série J : Dons et acquisitions de documents ou de fonds entrés après 1944 - Travaux d'érudits
série T : Enseignement 1800-1940

> On devra aussi consulter :

- les publications et brochures ( Il y a généralement un fichier ou un inventaire )
- les bulletins des sociétés savantes
- les archives communales déposées aux AD ( E dépôt )

> Consulter le "Bulletin de l'Instruction primaire du département" pour :

- Savoir si des monographies ont été demandées dans le département.
- Connaître l'origine des monographies
- Lire les instructions qui ont été données pour la réalisation des monographies.
( chercher entre 1860 et 1900 en commençant par les années qui précèdent les expositions universelles de 1889 et 1900 )

NB : Les monographies sont parfois conservées dans les Bibliothèques Municipales ( Nancy par exemple ). On pourrait aussi les retrouver dans les archives des écoles normales, des inspections académiques, voire dans des fonds d'écoles qui auraient été le lieu de rassemblement des objets prévus pour figurer aux expositions.

Bibliographie

L'ouvrage de référence

            UNE MEMOIRE DE PAPIER
            Les historiens de village et le culte des petites patries rurales
             (1830-1930)
             [Presses universitaires de Rennes - 2011]


Des premières notices statistiques des sociétés savantes aux monographies "militantes" des curés et des instituteurs, une passionnante étude de l'âge d'or de la monographie.

 

Haute-Garonne
"De mémoire d'instituteur"
Les monographies communales de la Haute-Garonne
( Brigitte Saulais - 1993 - Archives Départementales de la Haute-Garonne )

Mayenne
"La Mayenne en 1900 vue par ses instituteurs"
Canton de Montsûrs, monographies communales-vol.1
( Joël Surcouf - 2002 - Archives Départementales de la Mayenne )

Savoie
"Notice historique et géographique par les instituteurs de la circonscription de Saint-Jean-de-Maurienne"

( Vulliermet - 1904 - 2 volumes de 602 et 259 pages )

Lot
"Le canton de Castelnau-Montratier. D’une monographie à l’autre 19°-20°"

 
(Association culturelle du canton, 46170 Castelnau, 2002, 232 p.)
 Il s’agit de la reproduction des monographies des instituteurs fin 19° avec compléments sur le 20°

 

 

Voici un état de la situation de conservation de ces monographies par département et les monographies disponibles sur le web.

Je remercie les services des Archives Départementales pour leur précieux concours.

NB : Certains services d'Archives Départementales ne connaissent pas l'existence de monographies dans leur département : cela ne signifie pas obligatoirement que les monographies n'existent pas. La recherche est parfois encore en friche et les chercheurs locaux pourraient peut-être travailler sur ce sujet et faire des trouvailles inédites.

Les chercheurs qui pourraient compléter les informations ci-dessous peuvent m'écrire > contact
 

............................................................................................................................................................................

02 Aisne 1883-1884 et 1888

Les AD conservent 369 monographies classées en 2 séries, datées de 1883-1884 et 1888.

> La série rédigée en 1883-1884 a été réalisée sur demande de la société de géographie du département de l'Aisne. Le programme des questions soumises aux instituteurs a été adopté lors de la séance du 9 juin 1883. Les monographies devaient être transmises à l'inspecteur d'académie, elles étaient notées, éventuellement corrigées et ensuite transmises à la société de géographie. Les meilleures ont été publiées dans le bulletin de la société.

> Quant à la série rédigée en 1888, certaines monographies ont été exposées lors de l'exposition scolaire de Laon en 1888 et lors de l'exposition universelle de 1889. Elles ont ensuite été retournées à leur auteur. Les instituteurs ont été sollicités pour déposer leur monographie à la bibliothèque centrale de l'enseignement primaire, au musée pédagogique.

[ Source :  AD02 ]

 

03 Allier

Les AD conservent un volume imprimé concernant l'ancien arrondissement de Gannat et le canton de Montmarault ( 82 communes ). Ce recueil a été édité en 1909 par l'inspecteur de l'enseignement primaire et contient les monographies des instituteurs.

        Liste des communes concernées

[ Source :  AD03 ]

 

04 Alpes-de-Haute-Provence

Les AD ne possèdent pas de collection des monographies des instituteurs réalisées pour les expositions universelles.
On signale simplement 2 monographies sans date :
> Barrême : monographie manuscrite, école des filles , "travail de la maîtresse", Mme Granier.
> Saint-Laurent du Verdon : photocopie d'une monographie d'instituteur.

[ Source :  AD04 ]
 

06.Alpes-Maritimes

Les AD ne semblent pas posséder de monographies.

 [ Source :  AD06 ]

 

07 Ardèche

Il n'y a pas de collection de monographies d'instituteurs aux AD de l'Ardèche.

[ Source :  AD07 ]

 

08 Ardennes

Les AD ne possèdent pas de monographies des instituteurs du XIX° siècle . La série T des AD, comme la majeure partie des archives modernes, a été détruite lors du bombardement de Mézières en mai 1940.

[ Source :  AD08 ]

Une lectrice me signale que des monographies des instituteurs du XIX° siècle se trouvent dans le fonds Gourjault à la Médiathèque de Sedan où elle a pu consulter celle de Pouru-St-Rémy.

 


10 Aube

Les AD de l'Aube ne conservent pas, semble t-il, ce type de monographies.

[ Source :  AD ]

 

11.Aude

Les AD conservent un certain nombre de monographies communales dont les plus anciennes datent de 1890 mais il est parfois impossible de savoir si elles furent réalisées par des instituteurs dans le cadre qui nous intéresse ici.
> sous-série 2J ( travaux d'érudits )
Des monographies ont été publiées par la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne dans le cadre d'un concours organisé par cette association en 1894

[ Source :   AD11 ]

 

13 Bouches-du-Rhône

Les AD signalent des monographies communales qui furent publiées en 1933 dans "l'encyclopédie des Bouches-du-Rhône" ( tome 15 ) mais il n'est pas précisé si ces monographies furent réalisées dans le cadre des expositions universelles.

[ Source :   AD13 ]

 

14 Calvados

Les AD conservent 171 brochures qui correspondent à des monographies établies par des instituteurs et qui ont été microfilmées.
> cotes : 2 Mi 502 R1 à R4   et Br 9333 à Br 9503

[ Source :   AD14 ]

On peut lire sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lisieux le rapport d'une commission de la Société d'Emulation de Lisieux chargée de tracer à MM. les Instituteurs le programme d'après lequel ils seront invités à écrire l'histoire de leur commune.
Ce rapport est daté de 1875 et doit représenter un des premiers travaux initiant les monographies communales des instituteurs.

        Site de la BM de Lisieux

 

15 Cantal 1900

Les AD conservent une trentaine de monographies communales ( sur 260 communes ) rédigées par les instituteurs en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle.
> cote : 254 F 2
L'origine de ces documents est inconnue : ils ont été donnés au Cantal par un autre département.

[ Source :  AD15 ]

 

16 Charente

Les AD ne possèdent pas de monographies  réalisées à l'occasion des Expositions Universelles.
Par contre, dans la série M, certains documents concernent les Expositions Universelles : circulaires, correspondance, imprimés, etc.., ( cote : 8 M 33 et 8 M 34 )

[ Source :  AD16 ]

 

17 Charente-Maritime

Des monographies existent mais ne sont pas répertoriées en tant que telles.

[ Source :  AD17 ]

 

18 Cher

Les AD du Cher conservent des monographies agricoles réalisées dans le cadre de l'exposition universelle de 1900 ( 88 communes ).
> cote 35 M 60 à 78

           
  Monographies agricoles aux AD du Cher

[ Source :  AD18 ]

 

19 Corrèze

Les monographies n'ont pas été recensées pour le département de la Corrèze. Certaines ont probablement été conservées mais la saisie des données informatiques n'est pas achevée. Il est probable que la plus grande partie ne soit pas parvenue aux AD.

[ Source :  AD19 ]

 

2A Corse du Sud

Il ne semble pas y avoir de monographies en Corse-du-Sud

[ Source :  AD2A ]

 

2B Haute-Corse

Il ne semble pas que de telles monographies aient été réalisées en Haute-Corse

[ Source :  AD2B ]

 

21 Côte-d'Or 1888

Les AD conservent les monographies réalisées en 1888.
Ces monographies ont été publiées par l'association des amis du Châtillonnais dans "Les cahiers du Châtillonnais"

       Monographies aux AD de Côte-d'Or

[ Source :  AD21 ]


 

23 Creuse 1899

Les AD conservent 2 monographies de 1899
> Crozant (cote : 1 J 779)
> Saint-Pierre-de-Fursac
(cote : 2 F 6 )

[ Source :  AD23 ]


24 Dordogne 1912

On ne signale pas de monographies réalisées pour les expositions universelles.

Par contre, les AD possèdent des monographies réalisées en 1912 par des instituteurs pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie locale. Un dossier coté Doc.Arch.153 y est consacré.

Monographies communales de 1912 :

> Boisse BR 4528, Bouniagues BR 4526, Colombier BR 4525, Conne-de-Labarde BR 4533, Eymet MS 178,
Eyrenville BR 4529, Falgueyrat BR 4531, Faurilles (notes) BR 4530, Faux BR 4532, Issigeac BR 4540
Mandacou BR 4539, Saint-Aubin de Lanquais BR 4537, Sainte-Marie-de-Chignac MS 151
Sainte-Radegonde BR 4527, Saint-Léon-d'Issigeac BR 4535, Saint-Perdroux BR 4534

[ Source :  AD24 ]

 

25 Doubs

Les AD n'ont pas trouvé trace de ces monographies, ni dans la série T, ni dans les dossiers relatifs aux Expositions universelles de 1889 et 1900 conservés dans la série M.
Le dépouillement du Bulletin départemental de l'instruction primaire contient cependant des instructions adressées aux instituteurs à cette occasion. Les objets présentés à l'exposition étaient centralisés dans le Doubs à l'école de garçons de la rue Rivotte à Besançon. Il est possible que ces monographies, si elles ont été réalisées, soient conservées dans le fonds de cet établissement qui pourrait se trouver aux archives municipales de Besançon.
D'autre part, Il est à noter que les archives de l'inspection académique du Doubs ont presque toutes été perdues.
Les monographies n'ont-elles pas été réalisées par défaillance du zèle des instituteurs ?
Les monographies dorment-elles dans quelque fonds d'archives ?
Affaire à suivre !

[ Source :  AD25  ]

 

27 Eure

Les AD ne conservent pas de monographies des instituteurs de la fin XIX° siècle.

[ Source :  AD27  ]


 

28 Eure-et-Loir 1898-1899

Des monographies existent et ont été réalisées en majorité en 1899 par des élèves de l'Ecole Normale

        Monographies aux AD d'Eure-et-Loir

 

29 Finistère

Les monographies communales ont été réalisées dans le Finistère, mais seules quelques-unes ont été conservées.
Un inspecteur d'Académie, M. René Daniel, avait même rédigé des conseils pour ce faire.

[ Source :  AD29 ]

 


30 Gard

Les monographies ne sont pas connues et la série T est en cours de classement

[ Source :  AD30 ]

 

31 Haute-Garonne 1885

Les monographies ont été réalisées en 1885 et les AD en conservent un grand nombre.
( 530 sur 588 communes )

Une brochure sur les monographies ( en vente aux AD ) a été publiée en 1993 :
"De mémoire d'instituteur - monographies communales de la Haute-Garonne". ( Brigitte Saulais )
Cette brochure très intéressante propose une genèse des monographies et le répertoire des monographies de la Haute-Garonne. On y apprend que la Haute-Garonne fait figure de département précurseur en la matière.

Les monographies sont disponibles sur lle site des AD1

[ Source :  AD31 ]

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

       
Fabas
         
  Miremont 1885 ( par M. Michel Page )
         
  Noueilles 1885 (par M. Allemane )
       
( ce site donne quelques informations sur les monographies de Haute-Garonne )

 

32 Gers

Les AD conservent 187 monographies
> cotes : T 156 T 157

[ Source :  AD32 ]

 

33 Gironde

Les AD ne conservent pas de monographies

[ Source :  AD33 ]


 

36 Indre

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

        Eguzon 1894 ( par M. L. Blanchard )

 

38 Isère

Les AD n'ont pas retrouvé de monographies dans la série T

[ Source :  AD38 ]
 



39 Jura

Les AD n'ont pas retrouvé de monographies de la fin du XIX° siècle dans la série T ( enseignement : 1800-1940)

[ Source :  AD39 ]
 


40 Landes

Les AD ne conservent pas de monographies

[ Source :  AD40 ]

 

41 Loir-et-Cher

Les AD ne semblent pas conserver de monographies réalisées par les instituteurs à l'occasion des expositions universelles.

[ Source :  AD41 ]

 

42 Loire

Il existe une circulaire du 2 février 1899 de l'inspecteur d'académie à MM les inspecteurs primaires concernant la préparation de l'Exposition Universelle de 1900 où il est question de rédiger des monographies ( cote : PER 517/16, page 346 )

Dans l'inventaire de la série T, les monographies ne sont pas mentionnées mais la série T n'est pas encore classée et on ne trouve qu'une analyse sommaire de chaque article.

[ Source :  AD42 ]

 

44 Loire-Atlantique

Il n'existe pas de collection de monographies communales réalisées à l'occasion des expositions universelles.

[ Source :  AD44 ]

 


45 Loiret 1874

Les monographies du Loiret sont conservées à la Médiathèque d'Orléans sous les cotes ms 2173 à 2185.

Extrait de "Paroisses et communes de France, Loiret, 1982 - AD du Loiret ( O 2397 ) :

"Une circulaire de l'Inspecteur d'Académie du Loiret datée de juin 1873 demandait aux instituteurs du département d'apporter un soin particulier à l'enseignement de la géographie et plus particulièrement à travers l'étude de la commune. Dans ce but, il leur était demandé de rédiger pour le 1° mars 1874 un mémoire sur leur localité suivant un plan fixé ( situation et étendue, population, productions agricoles et industrielles, monuments et souvenirs historiques, légendes et traditions religieuses et profanes ). En mai 1874, près des trois-quarts des maîtres avaient fourni le travail demandé dont la valeur et l'intérêt furent jugés très inégaux, et souvent médiocres.
Les monographies adressées à l'Inspection Académique sous couvert des inspecteurs primaires ont été recopiées avant la première guerre mondiale par un instituteur retraité, Jules Lenormand. Ces copies sont actuellement conservées dans les papiers de cet érudit déposés à la bibliothèque d'Orléans. Il n'a pas été possible de retrouver les originaux.
L'inspecteur primaire de la circonscription de Gien, Jules Fauchet, utilisa semble t-il les notices rédigées par ses subordonnés pour composer en 1879 un ouvrage de 325 pages bien documenté et abondamment illustré de cartes, plans et dessins à la plume sur la plupart des communes de l'arrondissement de Gien. Resté manuscrit, ce travail est actuellement propriété de la ville de Gien, mais les archives du Loiret en possède une reproduction ( M 800 )."


 

46 Lot

> On signale une publication récente sur les monographies du Lot :

"Le canton de Castelnau-Montratier. D’une monographie à l’autre 19°-20°"
 Association culturelle du canton, 46170 Castelnau, 2002, 232 p. ill.
 Il s’agit de la reproduction des monographies des instituteurs fin 19° avec compléments sur le 20°

> La monographie de Carlucet (1891 ) est consultable sur CDRom à la mairie.


 

48 Lozère 1862  1874  1883-1884

Sur les 198 communes existant en Lozère au XIX° siècle, 196 ont fait l'objet d'au moins 1 monographie.
> cote : 1 T 681-682 > microfilmés
Les monographies se répartissent en 2 grandes séries chronologiques : 1862 et 1874. Trois datent de 1883-1884. Certaines ont été publiées par leur auteur.
- Les monographies de 1862 ont été vraisemblablement réalisées à la demande de l'Inspecteur d'Académie et elles se présentent sous la forme d'un formulaire à remplir et tiennent souvent en 4 pages. Les instituteurs devaient relever des données de toponymie, de démographie, d'histoire et de géographie locales.
- En 1874, une enquête fut lancée par l'Inspection Académique. A l'origine, elle visait l'enseignement de la géographie : les instituteurs devaient réaliser une carte très précise de leur commune. Une circulaire d' avril 1874 leur ordonna d'y joindre une notice communale détaillée en vue de participer à un concours régional.
- A l'occasion de l'exposition universelle de 1889, 30 monographies de ce type ont été envoyées par l'Inspection Académique selon le Bulletin de l'Instruction Primaire. Ces travaux n'ont pas été retournés en Lozère
- L'exposition de 1900 a donné lieu à 7 envois ( 2 sont parvenus aux AD )

[ Source :  AD48 ]

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

         
Vialas

 

49 Maine-et-Loire

Liste des ouvrages identifiés et conservés dans la bibliothèque historique des AD :

> Commune de La Romagne (monographie de 1900) 1927 Ref ADML : Bib 1819
> Monographie de la commune de Vercgers  1896 
Ref ADML : Bib 2026
> Monographie de la commune de Saint-Georges-Châtelaison 1888 Ref ADML : Bib 2064
> Monographie de la commune de Ponts-de-Cé ( réalisée fin XIX° ) 1976
Ref ADML : Bib 6444
> Monographie de la commune de Lasse
Ref ADML : Bib 6810
> Histoire de Tigné, des origines à 1900 ( monographie publiée en 1900 ) 1982
Ref ADML : Bib 7438

[ Source :  AD49 ]

 


50 Manche

Les AD ne conservent pas de monographies des instituteurs réalisées pour les expositions universelles de 1889 ou 1900. ( Les archives départementales ont été complètement détruites en 1944 ).
Il est cependant conservé, dans la série 124 J, environ 150 monographies communales des instituteurs réalisées en 1913 à la demande de l'inspecteur d'académie.
> cote : 2 MI 100 R1 à R8

[ Source :  AD50 ]


 

51 Marne 1889

Les AD conservent de nombreuses monographies d'instituteurs ( notices sur l'école et la commune ) dont une partie a été réalisée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889.
Il existe aussi d'autres monographies d'instituteurs réalisées à l'occasion de concours lancés par les sociétés savantes.

[ Source :  AD51 ]

         Monographies aux AD de la Marne


 

53 Mayenne 1899

Des monographies ont été réalisées en 1899 par les instituteurs du département de la Mayenne, à la demande de l'Inspecteur d'Académie, pour être présentées à l'Exposition Universelle de 1900.
Elles sont conservées aux AD et ne sont communicables que sous forme de microfilm. Toutes les monographies seront prochainement numérisées et seront consultables sous cette forme en salle de lecture. Leur diffusion sur CD est envisagée.

Les AD ont publié en 2002 :
"La Mayenne en 1900 vue par ses instituteurs : canton de Montsûrs, monographies communales-vol.1 )
M. Joël Surcouf, Directeur des AD, présente dans le vol. 1 le résultat de ses recherches. Ce volume contient aussi, en annexe, le plan des monographies.
Les deux volumes suivants devraient être publiés cette année.

[ Source :  Joël Surcouf, Directeur des AD53 ]


 

54 Meurthe-et Moselle 1888-1889

Les monographies de la Meurthe-et-Moselle sont conservées à la Bibliothèque Municipale de Nancy.

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

          Amance 1888 ( par M. Paul Convard )
         
Bouxières aux Chênes 1888 ( par M. Pelletier )
            
 
Laître sous Amance 1888 (par Tollin )
       
  Pexonne 1888 ( M. Bauquel )
 


 

55 Meuse 1888

Les AD conservent 89 monographies qui peuvent être librement consultées en salle de lecture

        Monographies aux AD de la Meuse

[ Source :  AD55 ]
 

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

          Chenevière
           
Erize la petite
         
   Erize-la-Grande
         
Les Marats
           Rembercourt-aux-Pots
       
 
Vaubecourt
 


 

56 Morbihan 1897

Les AD conservent les monographies de 1897 de l'arrondissement de Pontivy.
> cote : 1 J 47
Les formulaires ont été dressés par A. Cottin, inspecteur de l'enseignement primaire à Coulommiers et G. Bourgoin, professeur d'histoire et de géographie à l'Ecole Normale de la seine.
Les notices ont été remplies sur un imprimé édité par G. Delarue, libraire-éditeur, 5, rue des Grands Augustins à Paris.

        Monographies aux AD du Morbihan

[ Source :  AD56 ]

 

57 Moselle

Il n'existe pas de monographies réalisées par les instituteurs pour les expositions universelles puisque la Moselle n'était plus française de 1871 à 1918.

Cependant, on trouve des sources assez similaires, à partir de 1893 : les "Schul-choniken" ( chroniques scolaires ) qui ont été rédigées sur des registres pré-imprimés pour l'ensemble des communes d'Alsace-Lorraine. Ces "chroniques" qui se trouvent soit dans les archives communales, soit en mains privées, sont mal conservées et mal connues.

Les AD signalent celles de :
> Courcelles-Chaussy, 1893-1918 ( J 7202 )
> Saint-Jean de Bassel 1893-1918 
( 618 ED 1 R 1 )
> Saint-Louis-lès-Bitche 1893-1918
( 624 ED 1 R 1 )
> Vallières, en français, 1893-1914
( J 6874 )

Certaines chroniques débutent par une description de la commune, de son environnement et des faits historiques, avant de se lancer dans la chronique évènementielle au jour le jour.

 [ Source :  AD57 ]
 

58 Nièvre

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :
   
             Beaumont la Ferrière 1892  (par Gaston Gauthier)
 

60 Oise

Des monographies ont été réalisées mais elles ne sont pas regroupées en une collection. Il en existe un certain nombre accessibles par le fichier "auteur" ou le fichier "matière".
Il s'agit presque toujours de monographies qui ont fait l'objet d'une publication, soit dans les mémoires d'une société savante, soit sous forme de brochure. Ces monographies, publiées vers 1900-1910, n'indiquent pas si elles font suite à la demande du ministère de l'instruction publique ou si elles sont dues à des initiatives personnelles.

[ Source :  AD60 ]

 

61 Orne 1899

Les AD conservent quelques monographies d'instituteurs sous la cote 222 J
> La Ferrière-au-Doyen 1900
> L'aigle ( monographie de l'école ) 1899
> Condé-sur-Huisne 1899
> Saint-Ouen-sur-Iton  1899
> Bellou-sur-Huisne 1899
> Rai 1899

Ces documents ont été transmis aux AD de l'Orne en 1975 par les AD du Calvados qui les avaient recueillis lors d'un versement d'archives de l'Ecole Normale d'Instituteur de Caen.

[ Source :  AD61 ]


 

62 Pas-de-Calais

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

          Montreuil sur mer 1888 (par MM Desmarest et Fontaine) sur le site des AD62

          Boisleux-Saint-Marc 1903 ( par Amand Delevaque)

 

63 Puy-de-Dôme 1899

Les AD conservent 5 monographies réalisées à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 :

> Chamalières ( par A. Maissonnier ) 1899 > cote : F 0272
Cahier manuscrit de 86 pages avec photographies
> Châtel-Guyon-les-Bains ( par Célestin Pouchon ) 1899 > cote : F 0273
Cahier manuscrit de 64 pages avec dessins, photographies et cartes postales.
> Miremont ( par Gonerand ) 1899 > cote : F 0274
Cahier manuscrit de 50 pages
> Vic-le-Comte ( par J. Gaillard ) 1899 > cote : F 0275
Cahier manuscrit de 72 pages
> Yronde et Buron ( par Pierre Dalbignal )  > cote : F 0276
Cahier manuscrit de 60 pages avec cartes etphotographies

[ Source :  AD63 ]


 

65 Hautes-Pyrénées 1887

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

        La Bigorre  Marie Pierre Manet-Beauzac  publie ou recense 43 monographies de la Bigorre
       
Dours 1887 ( par M. Cyrille St Upéry )
         
Loucrup 1887
         
Bordes 1887 ( par M Ducasse)


66 Pyrénées-Orientales

Il n'y a pas de monographies aux AD

[ Source :  AD66 ]

 

69 Rhône

Les AD ne semblent pas conserver de monographies des instituteurs

[ Source :  AD69 ]


70 Haute-Saône

Il existe une douzaine de monographies de 1887 et une dizaine de 1900 aux AD.
D'autres existent dans des bibliothèques ou des mairies.
Une association "L'école de Jules Ferry à internet", qui a pour but de sauvegarder ce qui peut l'être dans les greniers, recherche les monographies des instituteurs.
A noter que les instituteurs de la Haute-Saône ont reçu la médaille d'or de l'exposition universelle de 1889.

[ Source :  Joël Coupriaux, président de l'association "L'école de Jules Ferry à internet"]

Monographies de Haute-Saône ( Joël Coupriaux )

 

71 Saône-et-Loire

Des recherches ont déjà été entreprises à ce sujet mais furent infructueuses.
Il ne semble donc pas y avoir de collection de  monographies des instituteurs réalisées pour les expositions universelles aux AD de Saône-et-Loire.

On note cependant deux monographies isolées :

> Saint-Julien-de-Civry ( cote BH GF 93 )
"Envoi de monographie locale. Simples notes sur Saint-Julien-de-Civry", par Joseph Sandre. Ecrit en 1885-1886. Refondu en 1894. Photocopies du manuscrit en 2 volumes.
> Vaudebarrier ( cote BH 1924 )
Monographie de Vaudebarrier 1600-1914, par J. Dubreuil, instituteur. Ronéotype
> Anost, Bantanges, Géanges, La Chapelle de Bragny, Le Tartre, Sevrey ( cote 3T 1139 )
Monographies d'instituteurs rédigées entre 1886 et 1888.

[ Source :  AD71 ]

 

72 Sarthe

Les AD conservent des monographies réalisées pour l'exposition universelle de 1900.
> cote : 1 J 406 à 412

        Monographies aux AD de la Sarthe

On consultera avec profit, aux AD, un dossier pédagogique réalisé en 1999 par l'association Archives et Documents Sarthois sur l'école primaire en Sarthe :
> Des petites écoles à la communale ( L'école élémentaire du XVIII° siècle à 1914 en Sarthe )
   [ Documents réunis et commentés par Gérard Plommée et Alex Poyer - 1999 ]
Ce dossier fait notamment mention dès 1877 d'un projet de monographie, parue en 1878, et aborde les monographies réalisées pour l'exposition de 1900.

[ Source :  AD72 ]

 

73 Savoie

C'est essentiellement en Maurienne que les monographies ont été réalisées.
On consultera avec profit la publication suivante :
"Notice historique et géographique par les instituteurs de la circonscription de Saint-Jean-de-Maurienne"
précédée d'une vue d'ensemble par M. Germouty, inspecteur primaire.
2 volumes de 602 et 259 pages - Vulliermet - 1904

[ Source :  AD73]


 

74 Haute-Savoie 1888-1892

Les AD conservent les monographies qui ont été réalisées pour l'exposition universelle de 1889
> cotes : F 236 à 242

       
Monographies aux AD de Haute-Savoie

Ces monographies sont librement consultables en salle de lecture.

On signale une maîtrise réalisée sur ce sujet :
"Relations entre les instituteurs du canton de Douvaine et leurs supérieurs en 1888"
( étude des 26 monographies du canton )
Martine Kone - Université Jena Moulin Lyon III - 1984

[ Source :  AD74 ]

 

75 Paris

Les Archives de Paris ne possèdent pas cette monographie.

[ Source :  AD75 ]

 

77 Seine-et-Marne

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :


            Le site des AD met en ligne 469 monographies communales
            Bombon
             Bréau
            La Chapelle Rablais
             Rubelles

 

78 Yvelines 1899

En 1899, l'Inspecteur d'Académie de Seine-et-Oise a demandé aux instituteurs de rédiger une monographie pour l'exposition de 1900.
Les AD conservent les monographies classées par cantons.
Une vingtaine de communes sur les 262 des Yvelines manquent.
> cote : 2 Mi 89 à 127

[ Source :  AD78 ]

Le site Genweb Yvelines donne la liste des monographies et des villages qui manquent :

        YvelinesGenWeb

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :


          Vélizy

 

79 Deux-Sèvres

Les AD conservent 71 monographies réalisées par les instituteurs entre 1885 et 1886.
Ces monographies sont classées par canton puis par communes.
> cote : 4° 95 ( 8 volumes )
 

[ Source :  AD79 ]

 

 

80 Somme


L'ensemble représente environ 750 communes. ( L'arrondissement d'Abbeville est incomplet ). Il s'agit là de la plus importante collection en France.
Ces monographies ont été réalisées pour l'exposition universelle de 1900 et certaines sont accompagnées de photographies de bâtiments, moulins ou paysages.
L'ensemble de la collection a été numérisée et peut être consulté sur le web :

          Monographies de la Somme

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

        Havernas 1897 ( par M. Alfred Tellier )
        L'étoile  1899 ( par A. Fournier )

 

81 Tarn

Il semble que les AD ne conserve qu'une monographie :
> Montredon ( BIB MS 400 brouillon et BIB MS 401 copie propre )

[ Source :  AD81 ]

 

82 Tarn-et-Garonne

Les AD conservent seulement quelques monographies :

BJ 228      Bourret, Ginals, Larrazet, Molières,  Parisot,  Puygaillard de Quercy
3 J 93      Cazals
3 J 116-1  Meauzac
3 J 160-3  Le Mas-Grenier

[ Source :  AD82 ]

 


83 Var

Les AD ont trouvé quelques monographies :
> Canton de Draguignan 1896 : Draguignan, Flayosc, Trans, Ampus, La Motte ( cote : 20970 )
> Le Pradet 1893 ( cote BR 654 )
> Trigance ( cote BR 1743 )

On ne sait si ces monographies sont liées aux expositions universelles et il est possible qu'il en existe d'autres mais il n'y a pas, apparemment, de conservation en nombre. Certaines monographies ont pu être publiées dans les bulletins des sociétés savantes.

[ Source :  AD83 ]

 

84 Vaucluse

Les AD possèdent des monographies mais aucun recensement n'a été réalisé.

[ Source :  AD84 ]
 

85 Vendée

Il existe des monographies mais elles sont dispersées entre plusieurs sources d'archives.

[ Source :  AD85 ]
 

86Vienne

Les AD ne possèdent pas d'éléments de réponse sur les monographies

[ Source :  AD86 ]

 

87 Haute-Vienne

Les AD ne semblent conserver aucune monographies

[ Source :  AD87 ]

 

88 Vosges

Les AD conservent 376 monographies réalisées entre 1881 et 1901.
> cote : 11 T 14 à 11 T 32
Elles ne sont consultables que sur microfilms cotés 2 MI 50/R_1 à 2 MI 67/R_1

[ Source :  AD88 ]

MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

          Allarmont
            Bruyères (Instituteur : Louis Mougel)
            Clerjus (1899 - instituteur : Lucien Goëry)
            Corcieux (instituteur : M. Froment)
          Grange sur Vologne (secrétaire de mairie ; Clément Petitjean)

            Lépanges sur Vologne (institureur : Joseph Brice)
            Padoux
    

 

91 Essonne 1899

Les AD possèdent 183 monographies ( sur 196 communes ) réalisées en 1899.
Les monographies sont consultables en usuels ( photocopies ) , sur microfilms et sur CDRom.

[ Source :  AD91]

  MONOGRAPHIES DISPONIBLES SUR LE WEB :

          Villemoisson-sur-Orge

 

92 Hauts-de-Seine 1899

> Les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent les monographies des 9 communes de l'ancien département de la Seine-et-Oise qui ont été rattachées à notre département lors de la réorganisation administrative de 1964. Ces monographies, rédigées en 1899, sont entrées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine dans le cadre de la dévolution en 2002.
Elles concernent les communes de :
Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville-d'Avray (canton de Sèvres) ainsi que la commune de Rueil-Malmaison (canton de Marly-le-Roi)
.
 Ces monographies sont consultables dans notre salle de lecture sous la forme
originale ou sous la forme photocopiée.

> D'autre part, les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent aussi , édités par le Conseil général de la Seine entre 1895 et 1910 et donnés par les Archives de Paris, l'Etat des communes de :
Antony, Asnières, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne, Bourg-le-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Le Plessis-Piquet, Puteaux, Sceaux, Suresnes et Vanves.
Ces 25 monographies sont consultables dans notre salle de lecture. D'autre part, le public peut acquérir des exemplaires de ces monographies qui sont vendus au prix de 12 EUR (pour les ouvrages de moins de 120 pages) ou 15EUR (pour les ouvrages de plus de 120 pages).

Enfin, il n'existe pas de monographie pour les communes de La Garenne-Colombes (créée en 1910) et de Villeneuve-la-Garenne (créée en
1929).

[ Source :  AD92 ]

 

93 Seine-Saint-Denis

Des monographies ont été établies pour les 40 communes de la Seine-Saint-Denis.
Elles sont issues de l'ex département de la Seine (24 communes) et de l'ex département de la Seine-et-Oise (16 communes )
Seules les monographies du département de la Seine ont été imprimées ; celles de l'ancienne Seine-et-Oise sont restées manuscrites. Elles sont consultables aux AD, sauf celle de Blanc-Mesnil.
Les monographies de l'ex-Seine sont en libre consultation et il est possible de les acquérir. (sauf celle de St Denis qui est épuisée )

[ Source :  AD93 ]

 

94 Val-de-Marne 1900

> Pour les communes qui appartenaient à l'ancien département de Seine-et-Oise, on peut consulter actuellement des photocopies ( Dans peu de temps, il sera possible de consulter les originaux manuscrits et agrémentés de photos )
Communes disponibles :
Ablon-sur-Seine, Boissy-Saint-Léger, Chennevières, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson, Périgny-sur-Yerres, La-Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne

> Pour les communes de l'ancien département de la Seine, toutes les communes de l'actuel Val-de-Marne ont fait l'objet d'une monographie qui a été imprimée.

[ Source :  AD94 ]

 

95 Val-d'Oise 1900

Les AD conservent les monographies des cantons de l'ancien département de Seine-et-Oise qui se trouvent maintenant dans le Val-d'Oise.
On peut consulter des photocopies en libre accès dans la salle de lecture et il est également possible de consulter les microfilms. ( cote : 1Mi1 R1 à R7 par canton )

Les cantons suivants sont disponibles ( cantons de 1899) :

> R1 : Canton d'Argenteuil et Canton d'Ecouen
> R2 : Canton de Gonesse ( manquent Blanc-Mesnil et Vaudherland )
         Canton de Pontoise
> R3 : Canton de l'Isle-Adam ( manquent Mours et Nerville-la-Forêt )
> R4 : Canton de Luzarches
> R5 : Canton de Magny-en-Vexin ( manquent Chapelle-en-Vexin, Haute-Isle et La Roche-Guyon )
> R6 : Canton de Marines ( manque Gadancourt )
> R7 : Canton de Montmorency

 

[ Source :  AD95 ]

 

 

ACCUEIL

HAVERNAS

ANNUAIRE  SITES

CONTACT