...........

LES SENTIERS DE LA MEMOIRE

HISTOIRE D'HAVERNAS

Gaston Moutardier
( 1889-1944 )

NB : Gaston Moutardier est issu d’une très ancienne famille d’Havernas dont la présence est attestée au milieu du 17° siècle. Il a très peu habité à Havernas et la maison des Moutardier au coin de "l’impasse Gaston Moutardier" était la maison de ses grands-parents. Son père était instituteur à Comines où Gaston est né en 1889.

gmoutard.jpg (38052 octets)

 

    Gaston Moutardier est né à Comines ( nord ) le 4 mars 1889, de parents enseignants. Il entre dans les PTT en février 1908 et gravit successivement tous les échelons hiérarchiques pour parvenir à la fonction de directeur départemental, d’abord à Lille, pour le département du Nord en 1942, puis à Amiens pour la Somme en 1943.
    En juillet 1940, dès après l’armistice, il donne la mesure de ses brillantes qualités d’organisation lors de la réfection des services postaux de la Somme. Il ne quitte le département que pour une brève période ( décembre 1941 à janvier 1943 ) et, dès son retour, se lance à corps perdu dans la lutte clandestine contre l’occupant nazi, au sein du mouvement "Résistance PTT" qui va s’illustrer magnifiquement jusqu’à la libération de la France.
    Il fait également partie du mouvement "Libération-Nord".
    Il est efficacement secondé par un autre résistant PTT, Cyrille Werbrouck, conducteur de travaux à Amiens, lequel fournit les plans et schémas des installations de télécommunications de l’ennemi.

     Gaston Moutardier organise avec beaucoup de soin et de méthode le réseau de son département, transmet aux alliés de précieux renseignements sur les installations allemandes et les rampes de lancement de V1 . Il met au point un plan de sabotage des câbles qui, le moment venu, sera appliqué avec un plein succès.
    Suspectés depuis longtemps d’activités clandestines, Gaston Moutardier et Cyrille Werbrouck sont arrêtés le 8 mars 1944. Condamnés à mort le 6 juillet, ils seront immédiatement exécutés dans les fossés de la citadelle d’Amiens.

 

Remerciements à Madame Caron, fille de Gaston Moutardier, qui m'a communiqué cette petite biographie .
 

gmoutarp.jpg (111264 octets)

.



 

ACCUEIL

HAVERNAS

ANNUAIRE  SITES

CONTACT