..........

Les sentiers de la mémoire  

Annuaire des sites d'histoire de village
 par Gilbert Delbrayelle

Faire l'histoire d'un village

Faire l'histoire d'un village, la passion de toute une vie.

     
Nostalgie pour un présent qui n'a pas eu lieu...

L'intérêt pour l'histoire des villages et le monde rural ancien est incontestable actuellement. Il ne s'agit pourtant pas de s'attendrir sur un passé révolu et il n'est pas possible de regretter la vie de nos anciens qui fut très difficile. Je pense, par contre, qu'on peut avoir la nostalgie pour un présent qui n'a pas eu lieu... Nos campagnes et nos villages n'ont pas évolué dans le bon sens : les technocrates ont imposé leur "progrès" dès les années 60 et l'évolution s'est mise en marche, définitive et irréversible. Le monde rural a disparu de nos villages. En effet, que sont nos villages devenus ? Des villages sans vie où 1 ou 2 agriculteurs-entrepreneurs ont squatté le terroir à leur seul profit ? Ou des villages-dortoirs où les habitants issus de la ville imposent des besoins urbains (massifs de fleurs, trottoirs, tennis, aménagements urbains, lotissements, guirlandes à Noël,... ) ? Ou encore des villages qui semblent avoir "réussi" grâce au tourisme mais qui ne sont que des "parcs d'attractions" pour vacanciers-urbains, véritables zoos du 21° siècle ?
Une autre voie était possible avec un développement des villages et du monde rural humaniste qui aurait respecté l'homme et son environnement. Le progrès aurait pu profiter à des exploitations à taille humaine,  nombreuses,  variées, créatrices d'emploi, faisant vivre des artisans, des commerçants, développant la démographie de manière naturelle et par conséquent les écoles, un cinéma, des projets culturels...

     
Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire

 

Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire :
 

1954 Naissance dans un petit village de la Somme

1982 Tout commence par la généalogie

> J'interroge mes grands-parents qui sont toujours dans la Somme et je rassemble les premiers éléments sur l'histoire de ma famille ( dates, témoignages, papiers divers, contrats, photos,..). Je les enregistre, me racontant leur vie...
> Je commence mes recherches dans les mairies des villages de mes grands-parents. ( Nuncq, Gézaincourt, Havernas )
> Je poursuis mes recherches généalogiques aux Archives Départementales du Pas-de-Calais et de la Somme où je découvre d'autres sources d'archives. Les rôles de vingtième, par exemple, sont pour moi l'occasion de réaliser un premier travail sur la propriété rurale à Nuncq au 18° siècle.

Parallèlement à ces recherches généalogiques, je suis passionné par l'histoire et je lis beaucoup de livres d'histoire.

1991 Mes recherches généalogiques se terminent par la publication de deux petits fascicules sur l'histoire et la généalogie de la famille Delbrayelle.
La généalogie mène à tout à condition d'en sortir... Elle permet d'entrer en contact avec le monde des archives et l'histoire des villages mais accumuler des noms,des lieux et des dates devient vite restrictif. On en vient à s'intéresser à la démographie, au cadastre, à la propriété rurale, etc... A partir de là, pourquoi se limiter à sa famille ?

1993 J'entreprends l'histoire du village de mes ancêtres maternels où j'ai passé de nombreuses vacances dans ma jeunesse : Havernas (80).
Je commence par un relevé systématique des registres paroissiaux et de l'état civil de 1600 à 1893 ( collection communale et compléments avec la collection départementale ) et un relevé des recensements de population qui me permettent de réaliser :
> La liste complète des naissances, mariages et décès de 1600 à 1893
> La reconstitution des 50 principales familles d'Havernas depuis 1600
> Une étude de démographie historique du village
> La reconstitution de l'évolution de la population depuis 1600
> Une photographie du village au 19° siècle
Ces travaux font l'objet d'un petit fascicule "Mémoire d'Havernas" que je dépose à la mairie d'Havernas et aux AD de la Somme.

1994 L'ordinateur arrive à point pour mettre un peu d'ordre dans mes recherches et faciliter la présentation de mes travaux. Mes recherches aux AD de la Somme s'orientent désormais vers le village d'Havernas.

1997 Mais où sont les archives anciennes d'Havernas ?
Dans le ... grenier de la mairie.
Après quelques recherches dans la poussière sous la chaleur du toit, je me dis qu'il faut mettre un peu d'ordre dans la mémoire du village. Avec l'accord de Monsieur Proyart, maire d'Havernas, je réalise l'inventaire et le classement des archives anciennes qui étaient reléguées au grenier. Je découvre le dernier inventaire réalisé en 1905 par l'instituteur de l'époque, ce qui me permet de voir qu'il ne manque pratiquement rien. Le classement des archives est un travail très formateur et permet de bien connaître le village et ses habitants. De nouvelles études en découleront :
> L'école de Jules Ferry à Havernas
> L'histoire des maires et le conseil municipal
> L'école au 19° siècle

1997 La révolution Internet est en marche

1998 Je réalise mon premier site : "Mémoire d'Havernas"

2001 Ayant pratiquement exploité la plupart des archives disponibles à mon niveau ( je ne connais pas la paléographie ), je visite sur le web les sites d'histoire des villages pour trouver des idées de recherches nouvelles.

2002 L'annuaire des sites d'histoire des villages s'ouvre en avril avec quelques sites.

2003  "Les sentiers de la mémoire" comporte désormais 1000 sites après un an de recherches et de rencontres fructueuses.

Je dois dire que plusieurs facteurs furent déterminants dans la réussite de mes recherches :
> La passion pour l'histoire
> Des grands-parents qui aimaient raconter
> Mon oncle, Pierre Clabaut, véritable mémoire d'Havernas, toujours prêt à éclaircir un point de l'histoire du village.
> De bonnes relations avec la mairie
> Et... mon métier d'instituteur qui me donne le temps des vacances pour mes recherches

Plus de vingt ans de recherches et de travaux, beaucoup de temps pour la mémoire mais la mémoire a le temps, le temps de la passion...

2009 Enfin la retraite qui me redonne du temps libre pour reprendre mes recherches laissées en dormance pendant près de dix ans...

2010 Ouverture du forum "Les sentiers de la mémoire" dédié aux historiens du village
 

  Comment faire l'histoire
                     d'un village ?

 

Entrer dans le monde des archives

     Les Archives Départementales

Ne soyez pas intimidés. On accueille tout le monde et on vous expliquera le fonctionnement et les outils de recherches. Quand vous serez familiarisé avec le classement très scientifique des AD, vous pourrez entrer très vite dans la mémoire de votre village.

     Les Archives Communales

Les archives communales offrent des situations très diverses. Vous pouvez trouver des archives classées mais vous devrez peut-être aussi passer par le grenier. Il faut, de toute façon, amener un climat de confiance, montrer votre sérieux dans les recherches et déposer vos travaux.
 

Entrer dans le monde de l'Histoire par la lecture

        Lire le livre suivant :

    Lire de nombreux livres d'histoire :
 
Vous devez vous familiariser avec les éléments importants de la recherche historique et acquérir une bonne connaissance de l'Histoire

> voir la bibliothèque de l'historien du village

       Les bibliothèques municipales

Il faut aller dans les bibliothèques municipales des villes du département et vous pourrez lire les ouvrages qui ont été écrits sur votre village et sa région. De nombreux auteurs du 19° siècle ont travaillé sur l'histoire locale. Voir la bibliothèque du chef-lieu et celle de la ville proche de votre village.

        Les sociétés historiques

Tous les départements ont des sociétés historiques qui publient des revues que vous pouvez consulter aux AD et dans les Bibliothèques municipales des villes.
 

Flâner sur les sentiers de la mémoire

Il est indispensable d'aller beaucoup flâner dans le village pour s'imprégner du lieu : marcher et photographier, rencontrer et écouter, observer et mémoriser...

> voir l' article sur "le champ"

Fréquenter les bourses aux collections

Entreprendre une collection des cartes postales anciennes du village.

> voir la page "cartes postales anciennes"

 

     
Les recherches et les travaux de l'historien du village
 

Vous trouverez facilement aux Archives Départementales les premières bases .....................................................

     La monographie de l'instituteur de la fin du 19° siècle
Elles ont été réalisées dans tous les villages de France vers 1887-1888. Elles offrent une bonne photographie du village au 19° siècle et sont un bon moyen de se familiariser avec son histoire.

    Les premiers éléments de l'histoire du village
Il faut consulter les Dictionnaires Historique et Archéologique, les Dictionnaires des Paroisses et autres ouvrages généraux qui sont souvent en consultation libre dans la salle de lecture

    Les cahiers de doléances de 1789

Une étude démographique s'impose pour connaître les hommes du village.............................................................

C'est un gros travail indispensable pour bien cerner la société des hommes qui ont fait l'histoire du village.

   
Faire le relevé intégral des registres paroissiaux et de l'état civil
Il faut consulter les collections communales et départementales qui sont souvent complémentaires.
( > Voir d'abord aux AD ou sur les sites spécialisés en généalogie si le relevé n'a pas déjà été effectué )
On relève tous les renseignements des actes sur des fiches spécialement conçues pour ce travail ( disponibles aux Editions Christian ou dans les cercles de généalogie )

    Faire le relevé des recensements de population

Ces deux relevés vous permettront de réaliser les travaux suivants :
> La reconstitution des familles du village
> Une étude de démographie historique
> Reconstituer l'évolution de la population
> Une étude de la société du village

Vous trouverez dans l'annuaire des sites qui présentent ce genre de travaux ( page Thèmes rubrique Démographie )

Une lecture indispensable : le registre des délibérations du Conseil Municipal...........................................................

On peut le consulter selon les besoins pour une recherche particulière ou en faire un relevé plus exhaustif.
Pour Havernas, j'ai fait un relevé intégral des items abordés à chaque réunion et j'ai photocopié au passage tout ce qui m'intéressait pour des travaux ultérieurs.

Les sujets d'études sont nombreux :

> Histoire de l'école
> Le budget
> La voierie
> L'arrivée des progrès dans le village ( électricité, eau, voie ferrée, etc.. )
> Les salaires des employés communaux
> Le garde-champêtre
> L'évolution des propriétés communales
> La construction de l'église
> Les bâtiments communaux
> Les élections
> Evolution des mentalités ( selon les refus ou les acceptations de projets )
etc...

Chaque thème retenu sera ensuite complété par des recherches dans d'autres sources des archives communales et par des recherches aux Archives Départementales

 

 
> Consultez La page de Ghislain Lancel qui donne, avec humour, des conseils pour faire un site d'histoire locale



 

ACCUEIL

HAVERNAS

ANNUAIRE  SITES

CONTACT